Visite de reprise
L’examen de reprise a pour objet :
- De préconiser un aménagement, une adaptation du poste ou un reclassement.
- D’examiner des propositions d’aménagement, d’adaptation de poste ou de reclassement faites par vous à la suite des préconisations émises par le médecin du travail lors d’une visite de préreprise.
- De vérifier si le poste de travail ou le poste de reclassement est compatible avec l’état de santé.
- De délivrer une fiche médicale d’aptitude à reprendre son poste.
A qui est destinée la visite de reprise ?
- aux salariées revenant d’un congé maternité ;
- aux salariés revenant d’une absence pour maladie professionnelle ;
- aux salariés revenant d’une absence d’au moins 30 jours pour accident professionnel ;
- aux salariés revenant d’un arrêt maladie ou d’un accident non professionnel d’au moins 60 jours.
La demande de rendez vous :
Un rendez-vous pour une visite de reprise doit être pris par l’employeur auprès du médecin du travail dès que la date de la fin de l’arrêt de travail est connue, suite à :
- Un rendez-vous pour une visite de reprise doit être pris par l’employeur auprès du médecin du travail dès que la date de la fin de l’arrêt de travail est connue.
- La convocation médicale doit être communiquée au salarié.
- Le rendez-vous doit être fixé le jour de la reprise effective du travail et au plus tard dans un délai de huit jours qui suivent cette reprise.
Remarques importantes :
- Le salarié ne peut pas refuser de se rendre à la visite de reprise sous peine de sanction disciplinaire allant jusqu’au licenciement pour faute grave.
- L’employeur a une obligation de sécurité s’agissant de la santé et de la sécurité des salariés, il est donc très risqué de laisser un salarié reprendre le travail sans avoir passé une visite de reprise.
- Seule la visite de reprise met fin à la suspension du contrat ! Si elle n’a pas été passée dans les 8 jours comme convenu, le contrat de travail est théoriquement toujours suspendu. Ce qui empêche, par exemple, l’employeur de prendre une sanction disciplinaire à l’encontre du salarié.
- Le temps passé par le salarié auprès du médecin du travail dans le cadre de la visite de reprise est considéré comme du temps de travail et est rémunéré comme tel. De même, le temps et les frais de transport pour s’y rendre sont également pris en charge par l’employeur.
- Si l’arrêt maladie est immédiatement suivi d’une période de congés payés, la visite peut avoir lieu au retour effectif du salarié dans l’entreprise.