Addictions : sensibiliser et accompagner
Sensibilisation et prévention
- Conseiller l’employeur, les salariés et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin de prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail (article L.4622-2 du Code du Travail)
- Accompagner l’entreprise dans une démarche de prévention collective afin que les salariés ne progressent pas dans cette spirale de consommation

Notre intervention
- du Médecin du travail : Examen du salarié à la demande d’un employeur.
- de l’équipe pluridisciplinaire : Intervention au niveau collectif dans l’entreprise.
- Possibilité d’organiser en entreprise des sensibilisations aux pratiques addictives dans le cadre d’une démarche de prévention.
- des infirmiers : Animation d’ateliers sur les effets des consommations (alcool, cannabis) lors de nos campagnes de sensibilisation organisés 2 fois par an dans l’ensemble de nos centres de santé. Suivez notre actu !
Outils et moyens de prévention :
- Outils de l’examen clinique à disposition des médecins et infirmiers lors des visites médicales : RPIB (repérage précoce intervention brève), questionnaire FACE, AUDIT, CAST, FAGERSTROM (consommation déclarée), premiers signes et symptômes, prescription par le médecin d’examens complémentaires dont les résultats sont soumis au secret médical.
- Les visites de reprise et de préreprise sont l’occasion de préparer le retour d’un salarié à son poste de travail, avec ou sans aménagement.
- Amélioration des conditions de travail qui pourraient favoriser la consommation de substances psychoactives.
- Identification des indicateurs d’alerte et de suivi afin d’intervenir ou évaluer l’impact d’une démarche de prévention (absentéisme, retards fréquents, diminution de la qualité du travail, conflits, etc.).
- Production de la liste des postes de sécurité et de sûreté.
- Conduite à tenir en cas d’épisode de trouble de comportement aigu (Télécharger la Procédure à suivre).
- Mesures d’interdiction totale ou partielle de l’alcool sur le lieu de travail selon les mesures de sécurité à prendre en fonction des activités de l’entreprise.
- Mesures d’encadrement des pots d’entreprise.
- Conditions de dépistage (alcool, drogues) et niveaux de consommation en cas de positivité.

Télécharger notre kit de prévention sur les conduites addictives en entreprise : document à l’usage des employeurs