Prévention DP-ME : les visites médicales
La désinsertion professionnelle désigne le processus qui conduit à l’exclusion durable d’un salarié de l’emploi du fait de problèmes de santé individuelle (accidents, maladies chroniques, handicap…) et/ou de santé au travail (accidents, maladies professionnelles, usure professionnelle, absence de perspectives…) et/ou de compétences (inadaptées, non mises à jour…).
Les actions de prévention portent sur : le maintien du salarié à son poste via des aménagements ou à un autre poste dans l’entreprise ; la formation ou un reclassement hors de l’entreprise.
En arrêt de travail ou au moment de la reprise de son activité professionnelle, le salarié peut ne pas être en mesure de reprendre son emploi. Une visite avec le médecin du travail permettra, en lien avec l’entreprise, de trouver le dispositif de retour à l’emploi le plus adapté à sa situation.
Pour cela, différents types de visite existe.
La visite de reprise
Le salarié qui reprend le travail après un arrêt doit obligatoirement faire l’objet d’une visite médicale de reprise qui a pour objectif de :
- Vérifier si le poste de travail que doit reprendre le salarié ou le poste de reclassement auquel il doit être affecté est compatible avec son état de santé ;
- Examiner les propositions d’aménagement ou d’adaptation du poste repris par le salarié ou de reclassement faites par l’employeur à la suite des préconisations émises, le cas échéant, par le médecin du travail lors de la visite de préreprise ;
- Préconiser l’aménagement, l’adaptation du poste ou le reclassement du salarié ;
- Émettre, le cas échéant, un avis d’inaptitude.
La visite de pré-reprise
La visite de pré-reprise a pour objectif de préparer le retour au travail du salarié et de favoriser son maintien dans l’emploi après un arrêt de plus de 30 jours et/ou une reprise anticipée de ses fonctions.
Elle permet ainsi au salarié de prévoir des adaptations de son poste et de son temps de travail. S’il n’est plus possible pour le salarié d’occuper le même emploi, le médecin du travail peut également préconiser des formations professionnelles pour faciliter un reclassement ou une réorientation professionnelle.
L’objectif consiste à ce que tout soit mis en œuvre pour faciliter la reprise de l’activité du salarié, si nécessaire dans un autre emploi, adapté à ses conditions médicales.
La visite de liaison
Lorsque l’absence du salarié suite à un accident ou une maladie dépasse 30 jours, un rendez-vous de liaison peut être organisé entre le salarié et l’employeur, en associant le service de prévention et de santé au travail, même en cas de suspension du contrat.
Ce rendez-vous a pour but d’informer le salarié des accompagnements dont il peut bénéficier : actions de prévention de la désinsertion professionnelle, examen de pré reprise, mesures d’aménagement.
Qui organise ce rendez-vous ? L’employeur ou le salarié peuvent prendre l’initiative de ce rendez-vous. L’employeur informe le salarié qu’il peut demander ce rendez-vous. Le salarié peut refuser de se rendre au rendez-vous, sans entraîner de conséquence.
La visite de mi-carrière
Elle permet de faire un point sur l’adéquation entre l’état de santé du salarié et le poste qu’il occupe pour éviter tout risque de désinsertion professionnelle.
Sauf accord de branche spécifique, la visite de mi-carrière est organisée durant l’année civile du 45eme anniversaire du salarié.
Elle doit permettre :
- D’identifier les risques auxquels a été exposé le salarié dans la première partie de sa carrière professionnelle :
- D’évaluer s’il y a ou non un risque de désinsertion professionnelle ;
- Si nécessaire, de mettre en place des aménagements de postes préconisés par le médecin du travail, ou toute autre mesure de maintien en emploi.