Les ressources
En vue de répondre à ses missions, Santé au Travail 68 met à disposition des entreprises et des salariés une synergie de compétences dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail.
Pour chaque action, une équipe pluridisciplinaire est à votre service !
Leur rôle : Préserver – Conseiller – Accompagner – Améliorer – Sensibiliser
Composition du service
25 médecins du travail et collaborateurs médecins
Rôle préventif de première ligne, les médecins du travail veillent à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.
Ils conseillent les employeurs et les salariés dans leurs démarches de prévention des risques professionnels et effectuent des actions en milieu du travail (visites d’entreprise, élaboration et mise à jour des fiches d’entreprise (FE), études de postes, conseils aux employeurs et salariés …).
23 infirmiers en santé au travail
Rôle pluriel, les IDEST participent au suivi individuel de l’état de santé des salariés, mais également aux actions en milieu du travail (visites d’entreprises, fiches d’entreprise (FE), études de postes, sensibilisations aux risques professionnels, informations et conseils employeurs et salariés…).
40 assistantes de l’équipe pluridisciplinaire
Ces maillons internes sont essentiels au bon déroulement des travaux de l’équipe pluridisciplinaire : elles gèrent les rendez-vous, accueillent les salariés, mettent en forme et réalisent les documents demandés, réalisent les examens complémentaires souhaités par le médecin du travail et accom pagnent les membres de l’équipe.
12 salariés regroupés dans le service d’accompagnement technique et organisationnel sur le terrain (ATOUT)
Nos ingénieurs, ergonomes, psychologues du travail, techniciennes, …. soutiennent l’action des médecins du travail et assurent des missions de diagnostic et de conseil (études de poste, métrologies, sensibilisations, aides à l’évaluation du risque, veille réglementaire et documentaire, …).
Santé au Travail 68 est le seul service dans le Haut-Rhin ayant ses propres psychologues du travail en interne.
1 assistante de service social (externalisé)
En lien avec l’équipe pluridisciplinaire, l’assistant de service social du travail agit pour les entreprises adhérentes par ses actions individuelles et collectives (accompagnement des salariés en difficulté).
Fonction support
- 1 service RH composé de 2 personnes
- 1 responsable comptable
- 1 service relations adhérents composé de 3 personnes
- 1 directrice administrative
- 1 directeur
- 1 assistante de direction
- 1 ressource informatique
- 1 agent des services généraux
Leur matériel
Equipement de métrologie :
- Sonomètres
- Dosimètres dont un dosimètre ATEX
- Analyseur de vibrations
- Luxmètres illuminancemètres
- Stroboscope
- Capteurs individuels de poussière
- Pompes de prélèvement
- Pompe de détection gaz
- CO tester
- Capteur de monoxyde de carbone
- Détecteurs de courants d’air
- Thermomètre/hygromètre à sonde intégrée
- Générateur de fumée portatif
- Cardiofréquencemètres
- Chronomètre, Podomètre, Dynamomètre, Télémètre
- Caméscope numérique, Appareil photo numérique
- Stick de mesure de température et d’humidité
Equipement médical :
- Audiomètres
- Visiosmarts, Visiotests, Ergovisions
- Spiromètres
- Défibrillateurs (avec ballon masque insufflateur)
- Lecteurs de bandelettes urinaires
- Lecteurs glycémie
- Analyseurs d’hématologie
- Thermomètres (sans contact, infrarouge)
- Oxymètres
- Dynamomètres
- Caisson pédagogique
Le projet de service
Le projet de service, autrement appelé projet stratégique, est la feuille de route de Santé au Travail 68 pour la période 2021-2024. Ce projet, ambitieux et structurant se veut collaboratif autant que participatif. Tous les salariés participent à sa construction et à sa réussite.
Il s’articule autour de 5 grand axes + 1 axe interne :
- Axe 1 : Bâtir et déployer une offre de services adaptée aux besoins de nos parties prenantes
- Axe 2 : Placer l’individu au coeur de notre dispositif de prévention
- Axe 3 : Développer et consolider la relation partenariale
- Axe 4 : Innover pour répondre aux enjeux de la Santé au Travail
- Axe 5 : Être certifié pour garantir la qualité du service et améliorer la satisfaction
- Axe interne : Renforcer la coopération et la complémentarité dans l’organisation