Webinaires

Ultraviolets solaires au travail : comment préserver sa santé ?

Organisé par Gest (Grand Est Santé Travail) le mardi 25 juin à 11h30 ou 17h

Les ultraviolets solaires s’infiltrent de manière invisible dans votre quotidien, tant au travail que pour les loisirs. Cet ennemi, bien réel, menace chaque année plus d’un million et demi de salariés et impacte gravement l’économie mondiale.

Les chiffres sont là pour témoigner de l’ampleur du danger :

    • 150 000 : c’est le nombre de cas de carcinomes cutanés diagnostiqués chaque année en France, des cancers fortement associés à l’exposition aux ultraviolets naturels et artificiels.

    • 100 millions de dollars : c’est la perte de productivité annuelle aux États-Unis due aux cancers de la peau, selon le Centers for Disease Control and Prevention (CDC), à cause de l’activité réduite ou des absences au travail.

    • 1 décès sur 3 : c’est le ratio de décès par cancer cutané non mélanique lié au travail, selon une étude conjointe de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les décès dus aux cancers cutanés non mélaniques surpassent en nombre ceux causés par le mélanome à l’échelle mondiale.

    • 4 000 cas : c’est le nombre de cancers cutanés reconnus comme « maladie professionnelle » chaque année en Allemagne, juste de l’autre côté du Rhin.

Ces chiffres alarmants doivent mobiliser salariés et entreprises. Il est impératif que la prévention primaire en France soit renforcée pour réduire ce risque invisible et souvent sous-estimé, ainsi que ses graves conséquences sur la santé des travailleurs.

Le programme du webinaire :
Le rayonnement solaire : comprendre les dangers (Sécurité Solaire)
Les effets sur la santé (Services de Prévention et de Santé au Travail – DREETS)
La prévention dans le BTP (OPPBTP)
La prévention dans le secteur agricole (MSA – ASEPT)

INFOS PRATIQUES

Date : Mardi 25 juin 2024
Horaire au choix : 11h30 et 17h
Lieu : Evénement en ligne (webinaire)

 

Les partenaires :

Autres webinaires