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Le Dry January – Défi De Janvier est une campagne soutenue par un mouvement international : chaque année en janvier, des millions de personnes font une pause dans leur consommation d’alcool.
La règle du défi est simple : ne pas boire d’alcool à partir de l’heure de lever le 1er janvier, jusqu’à la fin du mois… et c’est tout !
Il n’y a pas de bon point si on ne boit pas ni de mauvais si on boit : c’est à chacun·e de faire un choix personnel avec ses propres objectifs et d’en constater les bénéfices

Un tas d’outils pour vous aider au Dry January

L’impact sur la société

L’ambition du Défi De Janvier – Dry January est d’aider des millions de personnes à changer leur parcours de consommation d’alcool.
Concrètement, il s’agit d’éviter à des personnes d’avoir à l’avenir besoin d’un traitement contre l’alcoolisme ou bien d’être hospitalisée à cause d’une maladie liée à l’alcool (maladie du foie, cancer, accident vasculaire cérébral, maladie cardiaque, etc.) ou d’une blessure (suite à un comportement ou un accident dû à l’alcool). Le Dry January – Défi De Janvier incite les personnes à contrôler leur consommation d’alcool et à réduire les risques liés à l’alcool.

La France reste en effet l’un des pays où l’on boit le plus d’alcool, avec près de 43 millions de consommateur·trice·s.

Plus d’un·e Français·e sur 5 dépasse les repères de consommation à moindre risque (soit 10 verres par semaine et pas plus de deux verres par jour, dont près d’1 homme sur 3) selon les données de Santé publique France.
Le Dry January – Défi De Janvier profite à la société dans son ensemble, en raison de la réduction des coûts pour les systèmes de santé et de justice pénale.

Enfin, la campagne Le Défi De Janvier – Dry January participe à créer un environnement où ne pas boire systématiquement est normalisé.

Les bénéfices du « Défi de janvier »

Le défi de janvier présente de nombreux bénéfices pour la santé physique et mentale. Il permet notamment de :

  • Réduire le risque de maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer ou les maladies du foie.
  • Améliorer la qualité du sommeil.
  • Réduire le stress et l’anxiété.
  • Augmenter l’énergie et la concentration.
  • Perdre du poids ou maintenir un poids santé.

Le défi de janvier en entreprise

Le défi de janvier peut être un outil de prévention en santé au travail.
En encourageant les salariés à relever ce challenge, les entreprises peuvent contribuer à :

  • Sensibiliser les salariés aux risques de l’alcool.
  • Promouvoir des comportements sains en matière de consommation d’alcool.
  • Améliorer la santé et le bien-être des salariés.
  • Et moins de risques professionnels !  Selon l’INRS, le risque d’accident du travail grave est multiplié par 2 chez les hommes consommant au moins 4 verres d’alcool par jour, et chez les femmes consommant au moins 2 verres par jour.

Site officiel du Dry January

Télécharger le dossier de presse Dry January

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